Qualité physique : force

Classement de la force en fonction de son intensité décroissante

Force maximale absolue > force maximale > force explosive > force de démarrage > force-vitesse > endurance de force-vitesse > endurance de force.

Force maximale absolue

La force maximale absolue est la somme de la force maximale et du stock de force qui ne peut être mobilisé que dans des conditions extrêmes comme le danger de mort ou l’hypnose. La différence entre la force et la force maximale s’appelle le déficit de force (définit ci-après).

Force maximale

La force maximale est la la force la plus intense que le système neuromusculaire d’un pratiquant peut déployer avec une contraction volontaire.

Force explosive

La force explosive est la capacité de réaliser l’augmentation la plus grande possible de la force dans le temps le plus court possible.

Force de démarrage

La force de démarrage est la capacité de générer un développement maximal de la force au départ d’une contraction musculaire. Cette force a un  impact important pour tous les mouvements dont la vitesse initiale est cruciale.

Force-vitesse

La force-vitesse st la capacité d’un système neuromusculaire à dépasser les résistances d’un mouvement avec la contraction musculaire la plus rapide possible.

Endurance de force-vitesse

Capacité à maintenir la force-vitesse pendant une longue période, c’est-à-dire capacité à résister à la perte de vitesse due à la fatigue par une contraction maximale dans le cadre de l’exécution d’un mouvement non-cyclique avec résistances physiques.

Endurance de force

L’endurance de force (accent mis sur l’endurance), parfois appelée force-endurance (accent mis sur la force), est la capacité d’un organisme à résister à la fatigue due à un effort de longue durée.

Déficit de force

Différence entre la force maximale absolue et la force maximale. Il varie généralement entre 10% (athlètes) et 30% (non-sportifs).

Sources

  • Weineck J., Manuel d’entraînement, 1997
  • Weineck J., Biologie du sport, 1992

Lisez aussi nos articles sur les autres qualités physiques.

Sportivement,
Adrenalib

One Comment

  1. Pingback: Qualité physique : vitesse - Adrenalib

Laisser un commentaire