Principe de progression pour mouvement isométrique de street workout

Définition

Notre principe de progression propose d’accroître progressivement le poids de corps à soulever en éloignant étape par étape le centre de gravité de la zone musculaire ciblée. Il permet à la fois d’apprendre une nouvelle technique et de développer progressivement sa force.

En effet, certains mouvements isométriques de street workout peuvent s’avérer difficile à exécuter. Il est souvent plus facile de comprendre, apprendre, réaliser et maîtriser des mouvements préalables et augmenter la difficulté à travers une série de variantes simplifiées jusqu’à atteindre le niveau nécessaire à l’exécution de la technique voulue.

De plus, en street workout, il n’y a pas de poids à soulever comme en musculation. Le pratiquant soulève son propre poids. Ainsi, pour accroître le développement musculaire, le pratiquant ne peut pas ajouter un poids pour alourdir la charge, mais il peut accroître le poids de corps à soulever. Ce principe éloigne le centre de gravité de la zone de résistance musculaire principale et demande un effort plus important du pratiquant.

Principe de progression pour mouvement isométrique

Nous avonc codifié cette progression en « principe de progression pour mouvement isométrique ». Ce principe est contitué des évolutions suivantes :

  1. tuck
  2. advanced tuck
  3. one-legged tuck
  4. straddle
  5. full

Explications

  1. Le tuck est un mouvement avec les deux jambes groupées, genoux à la poitrine. Il s’agit de la vatiante la plus simple.
  2. Le advanced tuck est un mouvement avec les deux jambes groupées, mais les genoux sont plus loins que la poitrine. En général, les pieds sont alignés avec les fessiers, le dos et la tête.
  3. Le one-legged tuck est un mouvement dans lequel une jambe est en « advanced tuck » et l’autre jambe est tendue. Évidemment, pour des raisons de symétrie, il faut travailler autant de série avec la jambe gauche tendue que de séries avec la jambe droite tendue.
  4. Le straddle est un mouvement dans lequel les deux jambes sont tendues et écartées d’environ 30 à 45 degrés. Plus les jambes sont serrées et plus le centre de gravité est éloigné du centre du corps, donc plus le mouvement est difficile. Vous pouvez essayer de resserrer les jambes au fur et à mesure de vos séances afin de vous rapprocher de la technique finale.
  5. Le full est le mouvement complet. Le nom du mouvement ne comporte pas le terme « full ». Voir les exemples ci-dessous.

Exemples

Voici quelques exemples de « levers » et de « flags »suivant le principe de progression pour mouvement isométrique. Ce principe est applicable aux « levers », aux « flags » et aux autres mouvements isométriques.

Front lever

  1. tuck front lever
  2. advanced tuck front lever
  3. one-legged tuck front lever
  4. straddle front lever
  5. (full) front lever

Back lever

  1. tuck back lever
  2. advanced tuck back lever
  3. one-legged tuck back lever
  4. straddle back lever
  5. (full) back lever

Elbow lever

  • tuck elbow lever
  • advanced tuck elbow lever
  • one-legged tuck elbow lever
  • straddle elbow lever
  • (full) elbow lever

Dragon flag

  • tuck dragon flag
  • advanced tuck dragon flag
  • one-legged tuck dragon flag
  • straddle dragon flag
  • (full) dragon flag

Sportivement,
Adrenalib

Laisser un commentaire