Planification des séances hebdomadaires

Principe de régularité

Nous vous recommandons de planifier vos séances d’entraînement régulièrement afin de continuer à progresser. Trois séances par semaine sont recommandées. Toutefois, si vous pouvez en faire plus, n’hésitez pas.

Dans votre semaine, mieux vaux effectuer plusieurs séances plutôt qu’une unique séance de longue durée. En effet, pratiquer plus régulièrement vous permettra d’activer votre métabolisme plus régulièrement et participera davantage à la fonte de vos graisses superflues ainsi qu’à la tonification de vos muscles. De même, pratiquer régulièrement développera votre mémoire corporelle plus rapidement. Votre corps et votre esprit assimileront mieux les gestes techniques en les pratiquant régulièrement.

Principe de récupération

Si vous débutez, veillez à laisser au minimum un jour de repos entre chaque séance afin de laisser le temps à votre corps de récupérer, de se réparer, et de s’adapter (ex : croissance musculaire).

De manière générale, écoutez votre corps et ne pratiquez pas si vous subissez une fatigue générale ou des courbatures, votre corps à besoin de repos.

Planning idéal pour les débutants

Nous vous conseillons, pour commencer, de vous entrainer les lundis, mercredis, et vendredis. Intégrez les séances dans votre routine quotidienne. Les mardis, jeudis et week ends serviront de jours de repos. Soyez à l’écoute de votre corps, et entraînez-vous régulièrement.

Dès que vous le pourrez, essayez d’intégrer une séance supplémentaire dans la semaine en suivant l’organisation suivante. Séances les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Repos les mercredis et weekends.

Planification sous contraintes diverses

Cependant, si votre emploi du temps personnel ou professionnel vous empêche de vous organiser comme cela, n’hésitez pas à adapter votre planning à vos contraintes de temps personnelles. Le planning n’est plus idéal de manière théorique, mais vous pouvez créer un planning idéal par rapport à vos contraintes, et c’est le principal. L’élément essentiel dans toute pratique sportive est… la pratique ;). Donc même si votre planning ne correspond pas à ce que nous vous recommandons ci-dessus, faites au mieux pour vous tout en gardant en tête les principe de régularité et de récupération.

Sportivement,
Adrenalib

Laisser un commentaire