Masse et poids : abus de langage

Masse et poids

Afin d’être précis d’un point de vue scientifique, rappelez-vous de vos cours de physique au collège et comprenez les abus de langage lors de l’utilisation courante de la notion de poids. Dans le langage courant, les notions de masse et poids sont utilisées indifféremment, ce qui est une erreur scientifique.

La masse d’une personne mesure la quantité de matière contenue dans cette personne et est invariable. La masse est exprimée en kilogrammes (kg). Le poids mesure la force d’attraction qu’exerce un astre sur une personne et se mesure en Newton (N). A la différence de la masse, le poids est variable car il dépend de l’intensité de la pesanteur (g). La relation entre Masse et Poids est déterminée par la formule : Poids = Masse x g.

Ainsi, si votre masse est de 70 kg, votre poids est de 686,7 N à Paris (g=9,81N/kg), 684,6 N à l’équateur (g=9,78N/kg), 112 N sur la Lune (g=1,6N/kg), et de 1813 N sur Jupiter (g=25,9N/kg). Par curiosité scientifique plus que par nécessité, vous pouvez connaître votre poids sur d’autres planètes et en savoir plus sur les notions de masse et poids du point de vue de la physique.

Admettons maintenant que nous utiliserons indifféremment les notions de masse et poids afin de nous conformer au langage courant erroné ;).

Sportivement,
Adrenalib

Laisser un commentaire