L’importance de la technique en self-défense

Nous avons vu dans l’article « Les automatismes en self-défense » que les répétitions doivent être correctes techniquement afin de créer des automatismes de mouvements corrects et optimisés. En effet, transformez en automatisme une mauvaise technique et vous ressortirez sous stress une mauvaise technique qui risque de ne pas vous sauver la vie.

Ainsi, l’apprentissage de la technique est primordial en self-défense, et l’amélioration continue de chaque technique l’est aussi. A chaque entraînement, à chaque répétition, avec chaque partenaire, essayez d’améliorer votre technique. Améliorez votre fluidité, votre précision, votre garde, perfectionnez votre zone de frappe – poing fermé, main ouverte -, le positionnement de vos jambes, votre stabilité, votre poids de corps, vos appuis, etc.

Pratiquez au ralenti, presque à l’arrêt, pour gommer toutes les erreurs techniques et supprimer les appels et les mouvements parasites. Puis, une fois le mouvement correctement effectué, pratiquez dans des mises en situation de plus en plus proches de la réalité, an accélérant et en ajoutant de la puissance, sans toufois perdre votre relâchement et votre fluidité.

Sportivement,
Adrenalib

Laisser un commentaire