Guardian Angel 2 de Piexon

 

Découverte du pistolet de défense

Ce petit pistolet lacrymogène de défense est Suisse et est conçu par Piexon. Il s’appelle le Guardian Angel 2. Voici une petite vidéo de présentation.

Catégorie d’arme

Selon la législation de votre pays, le Guardian Angel 2 peut ne pas être autorisé d’achat, de port ou transport. A vous de vérifier la légalité de l’utilisation de cet outil concernant votre situation personnelle. En France, il est interdit de port et de transport, vous pourrez donc l’avoir à domicile légalement. Ce petit pistolet contient deux charges de 6 ml chacune, soit 12 ml en tout. Ce pistolet de défense appartient donc à la catégorie D et à la section définie telle que « Générateur d’aérosols lacrymogènes ou incapacitants d’une capacité inférieure ou égale à 100 ml, arme à impulsion électrique ». Les armes de catégories D sont en vente libre en France.

Vous pourrez lire sur internet des retours d’expériences de personnes qui portaient des outils similaires (bombes lacrymos) contrôlées par la Police. Apparemment quelques policiers tolèrent le port, mais c’est à la tête du client, donc cela passe mieux chez les femmes et les gens biens habillés. Les policiers vous confisqueront la lacrymo et vous engueuleront au minimum. Toutefois, officiellement c’est port d’arme illégal sur arme de catégorie D, donc 15,000 Euros d’amende et 1 an d’emprisonnement. Bref, vous êtes responsables de vos actes et je vous recommande de vous conformer à la loi.

Il est à noter que la loi ne s’applique qu’à ceux qui la respectent donc les citoyens comme vous et moi. Vos agresseurs, en groupes et armés illégalement jusqu’aux dents utiliserons des armes bien plus dangereuses que celle-ci.

Conditionnement du Guardian Angel 2

Le Guardian Angel 2 de Piexon est contenu dans une boîte métallique de bonne facture scellée par un petit autocollant. A l’ouverture de la boîte vous trouverez un avertissement (papier jaune), la notice d’utilisation (ci-dessous en images), et le Guardian Angel 2. L’impression est très positive, ce produit paraît d’excellente qualité, visuellement et au toucher.

Le Guardian Angel 2 en détails

Ce petit pistolet mesure 12 cm de longueur sur 8,5 cm de largeur et pèse 120 g. Il tire 2 coups, et uniquement 2 coups, sur une distance théorique maximale de 4 mètres. Il est recommandé de ne pas tirer à une distance inférieure ou égale à 50 cm de sa cible pour éviter de lui faire trop de mal.

L’agent irritant est de l’OC à hauteur de 10%. L’OC est de l’Oleoresin Capsicum, autrement appelé spray au poivre, qui contient en réalité de la capsaïcine, un composant du piment. Le Guardian Angel 2 permet d’incapaciter votre agresseur, en théorie, pendant 45 minutes. Je suppose que cette durée est variable selon les individus et selon les produits ou drogues ingurgités par votre agresseur. Néanmoins, cette durée est très performante, et même si cela ne dure que 15 minutes sur un individu moins sensible et drogué, cet intervalle de temps est amplement suffisant afin de vous permettre de fuir les lieux (Si vous êtes à domicile, à votre BOB).

Voici toutes les pages en français du manuel d’utilisation si vous souhaitez lire les détails.

Tir avec le Piexon Guardian Angel 2

Avant de tirer il est important de comprendre que le Guardian Angel 2 permet de viser comme avec une arme de poing classique puisqu’il est équipé d’une hausse et d’un guidon (manuel page 11 ci-dessus).

Ensuite, un dispositif de protection de la détente doit être poussé avec le doigt, comme illustré en page 6 du manuel (ci-dessus), même si le dessin représente un Guardian Angel de première génération. Le système de protection de la détente est le même sur le guardian Angel 2.

La poignée est de petite taille mais elle permet une saisie convenable de l’arme.

Relativement à l’expérience du tir, voici une vidéo démontrant la puissance de tir du Guardian Angel 2. Allez directement à 1:33 afin d’observer et d’écouter le tir à 3 mètres.

J’ai moi-même testé le tir avec cet outil, à 3 mètres et à 5 mètres. Voici les images du tir à 3 mètres, de loin puis de près :

Voici maintenant les photos du tir à 5 mètres, donc en théorie hors de la distance maximale permise. L’outil permet de bien viser :

Avantages et inconvénients du Guardian Angel 2

Les avantages et inconvénients qui suivent sont à comparer à ceux des bombes lacrymogènes usuelles, ou à ceux des autres outils de défense personnelle que vous utilisez.

Avantages

  • format de petite taille, qui tient dans une poche de manteau (en gros c’est la taille d’un iPhone 7 plus, légèrement moins long que ce dernier)
  • jet, et notamment
    • puissance de tir qui permet de ne pas se prendre au visage l’OC en cas de vent contraire en extérieur (contrairement à du gaz)
    • utilisation en intérieur jouable sans contaminer complètement et immédiatement la zone d’utilisation (contrairement à du gaz)
  • forme de pistolet, qui permet de viser précisément, comme avec votre arme de poing usuelle

Inconvénients

  • 2 coups, donc :
    • Il faut être précis et viser le milieu du visage. Si vous ratez (mauvaise visée, stress, combat…), vous louperez l’agresseur et n’aurez plus qu’une chance.
    • S’ils sont plusieurs, il faudra éviter de s’en servir, et à défaut incapaciter le premier agresseur et faire pression sur les autres afin qu’ils n’approchent pas. En dernier recours, il faut incapaciter le second qui vient et partir en courant, ou bluffer le troisième et les suivants si impossible (déconseillé).
  • cher, 45 euros TTC l’unité, c’est-à-dire le prix de plusieurs bombes lacrymos classiques, à multiplier par 2 si vous souhaitez en essayer un (recommandé).
  • interdite de port et transport en France, comme toutes les armes de catégorie D.

Pourquoi choisir un Piexon Guardian Angel 2 plutôt qu’une bombe lacrymo classique ?

C’est à vous d’analyser les avantages et inconvénients en fonction de vos besoins. En ce qui me concerne, j’aime que ce soit un jet et non du gaz, car le gaz est dangereux pour soi-même. Vous pouvez vous incapaciter tout seul s’il y a du vent ou si par réflexe après avoir gazé vous entrez en combat rapproché et donc pénétrez la zone contaminée. En état de stress, tout peut arriver. De plus, la forme de pistolet permet de viser précisément. 2 coups suffisent pour une altercation classique, et normalement vous n’aurez jamais à vous en servir si vous respectez les conseils usuels de défense personnelle (ne pas traîner dans des zones à risque, être l’homme gris, observer, anticiper, éviter, fuir, négocier…).

Conseils de préparation, tir, et entraînement

Comme tout outil de self-défense, je ne peux que vous recommander de l’essayer une fois au moins à l’entraînement. Oui, cela signifie que vous devrez en acheter au moins deux par personne, donc dépenser 90 euros. En effet, on ne découvre pas qu’il y a une capsule de sécurité qui empêche le tir accidentel au beau milieu d’une agression.

Accessoirement, si vous n’avez jamais tiré à l’arme de poing, cherchez des conseils sur internet ou contactez le club de tir le plus proche de chez vous. Je vous recommande d’avoir tiré au moins une fois avec une vraie arme de poing afin de comprendre comment viser grâce à la hausse et au guidon. Les principes de tir et de sécurité à appliquer sont les mêmes.

En cas d’exposition au gaz lacrymogène, aérez l’espace dans lequel vous êtes et rincez abondamment les parties de votre corps touchées – Si les troubles physiques perdurent, consultez au plus vite un médecin ou téléphonez au SAMU (le 15 en France et le 112 en Europe).

Une fois que vous avez tiré votre coup, ou plutôt vos deux coups, approchez vous de votre cible et respirez le bon air pur d’OC. Légèrement, n’allez pas vous blesser non plus. Cependant je pense qu’il est important de renifler un peu pour comprendre l’effet de cet agent actif sur votre agresseur potentiel.

Enfin, je vous recommande de nettoyer votre Guardian Angel 2 usé, d’inscrire « Training » ou ce que vous voulez dessus afin de le distinguer du neuf, et de l’utiliser occasionnellement en entraînement, c’est-à-dire en simulant des situations réelles d’agression. Vous verrez que s’il est au fond de votre sac, vous n’aurez pas le temps de le trouver lors d’une agression ;). Ces simulations servent à vous faire prendre conscience que si vous possédez une telle arme, vous devez être capable de l’utiliser à l’improviste. Ainsi vous validerez par l’expérience d’un ou de plusieurs entraînements de terrain votre stratégie d’action (localisation de l’arme sur vous ou dans votre sac, accès en cas d’urgence, stratégie de comportement, de déplacement, de tir, de fuite, d’alerte…). Sinon, laissez l’arme à votre domicile car elle pourrait se retourner contre vous.

 

Ressources complémentaires

Sportivement,
Adrenalib

Laisser un commentaire