Différences entre sports de combat, arts martiaux, self-défense et combat armé

Évitez la confusion

Il est souvent difficile pour un novice de comprendre les différences conceptuelles entre toutes les disciplines de combat. Il convient d’organiser celles-ci en quatre catégories : sports de combat, arts martiaux, méthodes de self-défense et combat armé.
Les frontières peuvent être proches, voire floues, mais il existe néanmoins des critères permettant de les différencier. Il est à noter que selon les fédérations, écoles, et instructeurs, une même discipline peut être enseignée différemment, et donc appartenir à plusieurs catégories. Certains professeurs auront une orientation sportive, physique et mentale privilégiant la compétition. D’autres partageront une philosophie de vie et une culture traditionnelle. D’autres encore rechercheront le réalisme d’affrontements pour survire à des dangers urbains ou de guerre.

La pratique de ces sports, arts ou méthodes, dépend de vos objectifs personnels. Etes-vous dans une démarche esthétique ou utilitariste ? Souhaitez-vous apprendre à vous défendre ou vous imprégner d’une philosophie de vie ? Voulez-vous développer votre condition physique et votre mental ou préférez-vous élever votre âme par la méditation ? Etes-vous dans une démarche de santé à long terme ou d’acquisition de réflexes à court terme ?
Aucun art n’est meilleur qu’un autre dans l’absolu. Chaque discipline apporte sa pierre à l’édifice et vous propose de progresser dans différents domaines. Certains arts sont similaires et d’autres se complètent à merveille. Cette diversité est un atout puisqu’elle vous permet de choisir votre propre voie, celle qui correspond le mieux à votre être et à vos objectifs individuels.

Choisissez la discipline qui vous correspond le mieux

Cette série de 5 articles vous permettra de mieux cerner les différences entre sports de combat, arts martiaux, self-défense, et combat armé. Ainsi, vous pourrez mieux définir vos besoins afin de choisir la ou les discipline(s) qui vous correspondent.

Sportivement,
Adrenalib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *