Programme technique de musculation au poids de corps, en détails

Programme technique de musculation au poids de corps

Dans notre article précédent, nous avons publié notre programme technique de musculation au poids de corps :

Programme technique de musculation au poids de corps d'Adrenalib
Programme technique de musculation au poids de corps d’Adrenalib

Description

Ce programme technique est développé par Adrenalib pour la discipline de musculation au poids de corps (MPC) :

  • 4 catégories de mouvements organisées par rassemblement de groupes musculaires participant à des mouvements fonctionnels de même nature : jambes, abdos, pousser, tirer.
  • 6 techniques par catégories
  • 6 niveaux de difficulté par ordre croissant : jaune (le plus simple), orange, vert, bleu, marron, noir (le plus difficile)
  • 1 unique technique par croisement de niveau et catégorie

Matériel

Peu de matériel nécessaire, essentiellement :

  • barre fixe : pour les techniques d’abdominaux suspendus et de tractions
  • barres parallèles : pour les dips
  • support haut : pour les pompes déclinées
  • barre fixe basse : pour les tractions horizontales

Si vous n’avez pas ce matériel, vous pouvez parfaitement vous satisfaire de matériel équivalent ou de détournement d’objets usuels. Par exemple, une table solide permet de pratiquer les tractions horizontales en lieu et place d’une barre fixe basse. De plus, trouvez d’autres idées de matériel en lisant nos articles sur les équipements, et notamment « Équipement de street workout » et « Le monde est votre salle de sport« .

Séances

Vos séances sont organisées en suivant les protocoles sportifs usuels de musculation, en fonction de vos objectifs (force maximale, force vitesse, force endurance, etc.). Ces protocoles définissent notamment le nombre de séries par technique, le nombre de répétitions, les temps de récupération, etc. Vous les trouverez parmi nos articles sur les protocoles d’entraînements.

Progression

Votre progression se fait en respectant l’ordre des niveaux de couleur. Cependant, lorsque vous atteignez un plateau, c’est-à-dire que vous réussissez un mouvement de la liste mais que vous n’arrivez pas à exécuter le suivant, utilisez nos principes de progression pour mouvements dynamiques.

Ainsi, petit à petit, vous développerez la force qui vous permettra d’accomplir une succession de mouvements intermédiaires, jusqu’au développement de la force nécessaire vous permettant d’accomplir le mouvement désiré.

 

Sportivement.

Laisser un commentaire