Contexte de rue vs. contexte sportif

Il est à noter qu’en Boxe de Rue on essaie d’éviter de se retrouver au sol. Cette précision est importante car de nombreuses disciplines sportives prônent le combat au sol parfois pendant plusieurs minutes. Le combat au sol est très efficace dans le cadre d’un évènement sportif, une personne contre une seule autre personne, avec des règles et un arbitre, mais est très dangereux dans une situation de self-défense.

En effet, si vous choisissez d’amener votre agresseur au sol ou si vous vous faites entraîner au sol, vous rencontrerez trois problèmes majeurs pouvant vous être fatals.

  1. La chute en elle-même peut être fatale. Heurter la tête sur du béton, tomber face en avant sur le sol ou encore cogner ses dents contre un rebord de trottoir peuvent être aussi dangereux que l’agression en elle-même.
  2. Si votre agresseur est armé, vous subirez son attaque car vous ne pourrez pas vous enfuir. S’il sort un couteau, vous n’avez quasiment aucune chance de survie.
  3. Enfin, il y a généralement plusieurs agresseurs, pas un seul, et pendant que l’un d’entre eux vous maintient au sol, les autres vous frapperont à coups de pieds dans la tête, la nuque, ou les parties génitales. Là encore, vous ne sortirez pas en bon état d’une telle agression.

Aprennez à rester debout, à vous déplacer, à prévenir les amenées au sol, à vous relever le plus rapidement possible le cas échéant, et à utiliser les armes de la Boxe de Rue quelque soit la distance de l’agression.

Sportivement,
Adrenalib

Laisser un commentaire