Les automatismes en self-défense

Définition

D’après le dictionnaire Larousse en ligne, un automatisme est un ‘accomplissement d’actes psychomoteurs échappant au contrôle de la volonté du sujet.’.

Création d’automatismes

L’objectif de la Boxe de Rue, et de la self-défense en général, est de créer des automatismes qui vous permettront de réagir en vous protégeant en cas d’agression verbale ou physique. Ces automatismes sont comparables à ce qu’on appelle les réflexes, à la différence près que les réflexes sont naturels, donc innés, et les automatismes sont conditionnés, donc appris par la répétition.

En effet, répéter un mouvement permet au système nerveux, au corps et au cerveau humain de l’intégrer. Dans la création d’un automatisme, vous apprendrez ce mouvement puis développerez la coordination nécessaire afin de l’effectuer seul, puis avec un partenaire. Vous réfléchirez à son exécution au début de votre apprentissage, et, petit à petit, vous l’exécuterez sans réfléchir.

Restitution des automatimes en situation réelle

Sous l’effet du stress, de l’émotion, et de l’adrénaline, vous perdrez au moins 50% de vos moyens physiques et mentaux. Et avec vos moyens restants, vous devrez être capable de restituer une technique parfaite, énergique, et au bon moment afin de vous en sortir en toute sécurité. C’est à ce moment là que l’automatisme entre en jeu.

Afin d’être capable de reproduire les automatismes en situation réelle, il faut avoir répété les techniques à de nombreuses reprises, non seulement pour les apprendre, mais surtout pour les maîtriser. Il est dit dans le milieu des arts martiaux et de la self-défense qu’il faut répéter une technique 10 000 fois pour la maîtriser.

Bien sûr, votre corps reproduira les mouvements répétés de la manière dont ils ont été répétés. Par conséquent, lorsque vous avez appris une technique et que celle-ci est correcte, vous devrez la répéter de nombreuses fois en situation, la plus réaliste possible, en incluant de la vitesse, de la puissance et de l’intensité, afin de la restituer en situation réelle d’une manière la plus proche possible de la manière travaillée.

Sportivement,
Adrenalib

Laisser un commentaire