10 raisons de pratiquer la self-défense

1. Apprendre à se défendre

Cela parait logique. L’objectif premier de la pratique de la self-défense est d’apprendre des techniques directement applicables en situation réelle de conflit. Vous apprendrez à éviter les conflits et mieux communiquer afin de calmer les agresseurs. Vous pratiquerez aussi des techniques de self-défense efficaces contre toutes sortes d’attaques, au cas où.

2. Améliorer son cardio

Vos cours de self-défense amélioreront votre capacité physique. En particulier, vous améliorerez votre endurance et votre résistance. Ce sera le cas notamment lors d’exercices fractionnés avec accélérations, comme lors de frappes ou enchaînements de frappes sur paos ou autres supports (sacs de frappe, pattes d’ours, travail sur partenaire…).

3. Tonifier ses muscles

Lorsque vous pratiquez la self-défense, vous tonifiez vos muscles grâce à vos frappes, vos déplacements et au renforcement musculaire. L’objectif n’est pas de développer votre “masse” comme en musculation. En revanche, vos muscles développeront leurs capacités d’explosivité et puissance, de contraction et relâchement, de vitesse et endurance.

4. Être bien dans son corps

Si votre condition physique n’est pas optimale, pratiquer la self-défense vous permettra de retrouver votre poids de forme. En effet, en brûlant vos graisses superflues et en tonifiant vos muscles, vous “sécherez” sans avoir besoin de pratiquer d’autres disciplines (type fitness, musculation…). Une discipline, et de nombreux bénéfices 😉

5. Améliorer sa confiance en soi

C’est un des intérêts principaux de la pratique de la self-défense. Votre estime personnelle croîtra grâce à la prise de conscience qu’avec une certaine connaissance technique, vous êtes apte à vous défendre physiquement et mentalement. Dès le premier cours, vous deviendrez (un peu) plus fort grâce à l’apprentissage et à la pratique de la technique.

6. Développer son courage

Certains disent “on est courageux ou on ne l’est pas”. Même si la génétique et l’éducation de notre enfance ont une part importante dans le développement de nos caractéristiques psychologiques individuelles, elles ne sont pas figées pour autant. En particulier, vous pouvez développer votre courage de manière spécifique. Vous n’êtes pour l’instant pas capable de faire face à un agresseur parce que la peur vous paralyse ? Vous pouvez apprendre à maîtriser cette peur et rester lucide lors d’une agression, afin de vous en sortir sans trop de dégâts. Cela se travaille.

7. Développer ses automatismes

La self-défense est basé sur le principe de fournir la réponse appropriée à une attaque donnée. Vous apprendrez à développer des automatismes conditionnés à certains comportements ou certaines actions.

8. Améliorer sa coordination

Pratiquer la self-défense vous permet d’utiliser tous vos membres lors de vos déplacements, frappes, saisies, clés, balayages, projections, et combat au sol. Les attaques peuvent survenir par tous les angles et vos défenses se feront avec vos membres gauches, droits, et par enchaînements. Vous développerez votre coordination, quelque soit votre niveau initial.

9. S’amuser

Non, il n’y a pas que des bourrins en cours de self-défense ! Sortez des préjugés et sachez que vos camarades de jeu sont tous très sympas. Choisissez votre club, rencontrez des instructeurs lors de stages, et/ou pratiquez en ligne avec des ami(e)s. Les cours sont ouverts à tous et ludiques afin de vous aider à progresser. La bonne ambiance est capitale afin de dédramatiser les mises en situation de l’entraînement.

10. Améliorer sa vie (rien que ça 😉

Le dernier point de cet article, mais pas le moindre. L’ensemble des points précédents peuvent être utiles et appliqués à votre vie quotidienne. Etre en meilleure santé, en bonne forme physique mais aussi psychologique, et savoir gérer physiquement et mentalement des conflits sont autant d’atouts pour améliorer votre quotidien (couple, famille, travail…).

Sportivement,
Adrenalib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *